Revue de pédagogie et de didactique du français
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49 Troubles et enseignement du français

Le numéro s’intéresse plus particulièrement aux difficultés d’apprentissage en français liées à la dyslexie et à la dysphasie. L’accompagnement des difficultés engendrées par ces handicaps appelle une réponse qui ne peut pas être seulement pédagogique, mais qui doit être élaborée en partenariat avec d’autres champs professionnels comme le social, la santé ou l’éducatif, pour que soient conjuguées les aides apportées. C’est donc un numéro polyphonique que nous proposons, avec des approches pluricatégorielles du trouble. On y trouvera la voix d’un parent d’enfant porteur de dysphasie, celles de jeunes adultes dyslexiques, celles de professionnels de la santé (F. Boidein, M. Chivet, D. Crunelle, M. C. Dubus, M. P. Lemoine). Feront écho à ces approches des analyses et des propositions pédagogiques (V. Gruson, V. Rey et A. Carlotti, C. Ryckebusch, F. Darras, M. Habi, S. Suffys).


48 Enseignement de la langue

Le numéro se penche sur une problématique récurrente. Sujet traditionnel de polémiques et d’injonctions institutionnelles idéologiquement marquées, cette problématique est aussi une préoccupation constante pour l’enseignant. Loin des discours simplificateurs, il s’agit d’abord d’interroger une norme qui ne va pas de soi. Cela conduit à prendre en compte le rapport des élèves à leur propre langue non pour la dénigrer mais pour aider les élèves à objectiver des pratiques linguistiques plurielles. Cette démarche réflexive sur la langue a aussi le souci de donner du sens à l’enseignement de la grammaire. Elle postule que développer la curiosité et la réflexion métalinguistiques est une condition indispensable pour la maîtrise de la langue. Les analyses et les démarches s’intéressent aux divers aspects concernant l’enseignement et l’apprentissage des questions de langue, du primaire (F. Calame-Gippet, M. Lusetti, R. Hassan, S. Lepoire et J.P. Sautot) au lycée (C. Coget, C. Mercier) en passant par le collège (Y. Reuter, M. M. Cauterman et B. Daunay). Un article présente une réflexion issues de lectures théoriques (S. Suffys) ; un article et une bibliographie fournissent également des pistes pour travailler avec les livres qui mettent la langue en jeu(x) (M. Lusetti, E. Vlieghe).


47 Enseigner le français : un métier

Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français du collège et des lycées. La particularité de ce numéro est d’approcher le métier en tant que tel, avec ce qu’il donne à vivre en termes d’activités didactiques, pédagogiques, administratives, institutionnelles, mais aussi en termes d’identité et de rapport au travail. Il s’agit de donner à voir comment le métier est vécu par certains de ceux qui le vivent (F. Darras, M.P. Vanseveren, M.M. Cauterman, M. Dekeyser, M. Habi, P. Heems, A. Lucas, S. Suffys) sans dogmatisme et surtout sans nostalgie, mais au contraire avec la volonté de montrer des facettes diverses du métier quand il se vit au quotidien, par des réflexions générales, des analyses (A. Barrère, B. Daunay, M.M Cauterman, E. Nonnon). et par la présentation d’activités de « français » (qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires).


46 Littérature

C’est loin des polémiques que le numéro envisage la littérature comme objet d’enseignement. Il s’agit dès lors d’interroger les enjeux et les modalités de la construction du sens (J. L. Dufays analyse les fondements théoriques et les enjeux didactiques en matière de réception effective des textes, F. Quet interroge le retour en force du sens et des valeurs notamment en primaire). Quelle relation se construit entre l’élève et le livre et comment se construit-elle ? (A. Dias analyse une séance de débat interprétatif en primaire, C. Larat présente une expérience de bibliothèque de classe en lycée professionnel, P. Heems montre comment se construit le rapport de ses élèves aux albums, C. Hourdequin, orthophoniste, explique le rôle de médiation de ceux-ci dans son travail) Quels dispositifs d’apprentissage mettre en place pour une pédagogie de la réception littéraire qui tienne compte de l’étrangeté de cet objet pour les élèves ? (S. Suffys propose réflexion et démarches pour le collège ; M.M. Cauterman, F. Darras, M.P. Vanseveren  présentent des dispositifs pour travailler sur les Fables de La Fontaine en 6ème, C. Charlet travaille lui sur L’Odyssée) En quoi l’intertextualité peut-elle favoriser cette réception ? (C. Donadille propose une étude en ce sens de L’Enfant Océan de J. C. Mourvelat, J. L. Tilleuil analyse les apports de la paralittérature, A. Dewez, C. Mercier et A. Petit présentent un travail autour d’une exposition sur l’histoire littéraire réalisée avec des élèves du secondaire). Quelle place pour l’écriture d’invention dans l’approche de l’œuvre littéraire ? (les lycéens de C. Mercier ont ainsi travaillé sur un roman contemporain, F. Le Goff analyse une activité d’écriture à partir d’un brouillon de poème de Supervielle en lycée). 


45 Ecritures de soi

Le numéro s'intéresse à un objet, en apparence consensuel du primaire à l'université, mais qui recoupe des réalités multiples, disparates et parfois discutables. Loin d'être récente, l'écriture de soi semble s'être généralisée au gré des instructions officielles avec des finalités et des modalités différentes (M. F. Bishop compare ainsi des travaux d'élèves de la première moitié du 20e et de 2006).
Il s'agit d'étudier des récits de vie (N. Denizot analyse l'entrée du genre biographique au lycée, M. Habi présente une séquence sur l'autobiographie en 3e, N. Denizot et C. Mercier proposent des activités en lycée autour d'une biographie, L'Adversaire de Carrère). Mais il s'agit aussi de faire écrire des récits de vie. Quelles démarches d'apprentissage peut-on alors envisager pour respecter le droit à l'intime, pour apprendre à l'élève à ne pas trop s'exposer tout en parlant - éventuellement - de soi ? A quelles conditions cette écriture peut-elle aider l'individu à se construire et à construire son rapport à l'autre ? (des analyses et des propositions pour le primaire par J. Manchon ; pour le collège par F. Darras, M. P. Vanseveren et S. Suffys ; pour des élèves de SEGPA par  L. Szajda-Boulanger).
Enfin, le numéro envisage d'autres formes d'écriture de soi : les fiches de rentrée (C. Coget), les blogs (M. M. Cauterman), l'écriture réflexive en formation professionnelle (L. Cadet) et l'écriture qui permet de recueillir la mémoire collective, liée au patrimoine (avec des écoliers du bassin minier, D. Meurot ; avec des collégiens d'une cité de cheminots, N. Zériri).


44 L'ordinateur en français

Le numéro pose la question de l'intérêt de l'outil informatique dans les pratiques professionnelles de l'enseignant de français. Enseigner avec l'ordinateur, c'est à la fois utiliser un outil supplémentaire et, dans un même temps, démystifier la place de cet outil dans les représentations des professeurs, des élèves et de l'institution. Il s'agit donc d'interroger les apports de l'ordinateur sur un plan didactique et pédagogique. Quelle place pour lui dans la classe ? (J.-F. Berthon propose une typologie des outils, des démarches et des dispositifs, C. Charlet et M. Tancrez réfléchissent aux enjeux des classes-pupitre et proposent des démarches pour ce type de classe ; D. Fabé relate comment et pourquoi il a évolué dans la création de sites Web avec ses classes) En quoi l'ordinateur modifie-t-il le rapport de l'élève aux apprentissages ? (C. Vandendorpe interroge le nouveau lien lecture/écriture, M.-M. Cauterman analyse une démarche d'écriture, B. Lafourcade présente une exploitation en lexicologie, F. Plichon expose des séances de recherches sur Internet, J.-F. Inisan analyse les enjeux didactiques du numérique en formation). L'ordinateur peut aussi modifier le lien de l'enseignant à sa pratique. Qu'apporte-il en matière d'écriture professionnelle ? (S. Suffys analyse son rapport à l'ordinateur) En quoi influe-t-il sur l'identité professionnelle de l'enseignant ? (S. Yavuz-Michieletto présente son expérience de "résistance créative" grâce à l'outil informatique, E. Falardeau et J.-F. Inisan s'intéressent aux enjeux du Web pour la construction d'une culture professionnelle des enseignants en formation). L'entrée de l'ordinateur dans les classes pose enfin la question des nouveaux rapports qui peuvent s'instaurer entre l'école et les parents (F. Darras analyse deux situations antagonistes, entre ruptures et connivences).



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