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44 L'ordinateur en français |
  
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Le numéro pose la question de l'intérêt de l'outil informatique dans les pratiques professionnelles de l'enseignant de français. Enseigner avec l'ordinateur, c'est à la fois utiliser un outil supplémentaire et, dans un même temps, démystifier la place de cet outil dans les représentations des professeurs, des élèves et de l'institution. Il s'agit donc d'interroger les apports de l'ordinateur sur un plan didactique et pédagogique. Quelle place pour lui dans la classe ? (J.-F. Berthon propose une typologie des outils, des démarches et des dispositifs, C. Charlet et M. Tancrez réfléchissent aux enjeux des classes-pupitre et proposent des démarches pour ce type de classe ; D. Fabé relate comment et pourquoi il a évolué dans la création de sites Web avec ses classes) En quoi l'ordinateur modifie-t-il le rapport de l'élève aux apprentissages ? (C. Vandendorpe interroge le nouveau lien lecture/écriture, M.-M. Cauterman analyse une démarche d'écriture, B. Lafourcade présente une exploitation en lexicologie, F. Plichon expose des séances de recherches sur Internet, J.-F. Inisan analyse les enjeux didactiques du numérique en formation). L'ordinateur peut aussi modifier le lien de l'enseignant à sa pratique. Qu'apporte-il en matière d'écriture professionnelle ? (S. Suffys analyse son rapport à l'ordinateur) En quoi influe-t-il sur l'identité professionnelle de l'enseignant ? (S. Yavuz-Michieletto présente son expérience de "résistance créative" grâce à l'outil informatique, E. Falardeau et J.-F. Inisan s'intéressent aux enjeux du Web pour la construction d'une culture professionnelle des enseignants en formation). L'entrée de l'ordinateur dans les classes pose enfin la question des nouveaux rapports qui peuvent s'instaurer entre l'école et les parents (F. Darras analyse deux situations antagonistes, entre ruptures et connivences). |
|  | L’école et la lecture dans le contexte numérique C. Vandendorpe 7 Pratiques familiales, pratiques scolaires : ruptures et connivences F. Darras 17 Métamorphoses d’un texte M.-M. Cauterman 21 Que faire avec un ordinateur en classe de français ? J.-F. Berthon 31 …Car qu’y a-t-il, en fait, de meilleur et de pire que l’informatique ? S. Suffys 45 Résistance créative S. Yavuz-Michieletto 55 Aisance numérique et didactique du français J.-F. Inisan 63 Biographie d’un site Web avec classes de français D. Fabé 69 L’ordinateur dans la classe : un outil pour parler ensemble C. Charlet 93 Travailler le lexique avec l’ordinateur en classe de seconde B. Lafourcade 109 Monsieur, on peut aller sur Internet ? F. Plichon 127 Quelle classe-pupitre pour demain et pour quelles finalités ? M. Tancrez 133 Exploiter l’interactivité d’Internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques É. Falardeau, L.-P. Carrier 143 Passages : vers une culture professionnelle du numérique J.-F. Inisan 163 Des nouvelles du livre pour la jeunesse É. Vlieghe 175 |
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|  | L’ordinateur et la classe de français. Voilà donc une façon apparemment fort simple de poser les choses : d’un côté la machine, de l’autre la classe. Une machine qui, lorsqu’elle est introduite – selon des modalités techniques diverses et des configurations plus ou moins heureuses – pose à l’enseignant la question cruciale du choix : utiliser ou non l’outil. Et surtout comment ? En effet, la question nous semble être bien là : quel intérêt d’intégrer l’ordinateur dans l’enseignement du français ? Que se joue-t-il dans la classe, lorsque cette nouvelle technologie est convoquée ? Enseigner avec l’ordinateur en classe de français c’est à la fois utiliser un outil supplémentaire et, dans un même temps, démystifier la place de cet outil dans les représentations : les nôtres, bien évidemment, ainsi que celles des élèves et des parents. Enseigner le français avec l’ordinateur présuppose de mettre en perspective les mutations entraînées par la machine dans notre rapport à la lecture et à l’écriture et, dans un même mouvement, reconsidérer notre observation de cet objet, en posant des jalons historiques, dans un débat où l’école tente de se situer dans le contexte numérique. Ce fameux « numérique », si protéiforme, parfois diabolisé, souvent magnifié, qui semble se constituer comme une nouvelle forme de discours dont il faut interroger les modalités et les effets. Et l’enseignant de français, dans tout ça ? [...] |
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|  | L'école et la lecture dans le contexte numérique |
Pratiques familiales, pratiques scolaires : ruptures et connivences |
 | F. Darras | |
Que faire avec un ordinateur en classe de français ? |
…Car qu’y a-t-il, en fait, de meilleur et de pire que l’informatique ? |
 | S. Suffys | |
Aisance numérique et didactique du français |
Biographie d'un site Web avec classes de français |
L’ordinateur dans la classe : un outil pour parler ensemble |
Travailler le lexique avec l’ordinateur en classe de seconde |
Monsieur, on peut aller sur Internet ? |
Quelle classe-pupitre pour demain et pour quelles finalités ? |
Exploiter l’interactivité d’Internet avec les enseignants en formation dans la production de séquences didactiques |
Passages : vers une culture professionnelle du numérique |
Des nouvelles du livre pour la jeunesse |
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© sarl figur-in
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