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49 Troubles du langage et enseignement du français |
  
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Le numéro s’intéresse plus particulièrement aux difficultés d’apprentissage en français liées à la dyslexie et à la dysphasie. L’accompagnement des difficultés engendrées par ces handicaps appelle une réponse qui ne peut pas être seulement pédagogique, mais qui doit être élaborée en partenariat avec d’autres champs professionnels comme le social, la santé ou l’éducatif, pour que soient conjuguées les aides apportées. C’est donc un numéro polyphonique que nous proposons, avec des approches pluricatégorielles du trouble. On y trouvera la voix d’un parent d’enfant porteur de dysphasie, celles de jeunes adultes dyslexiques, celles de professionnels de la santé (F. Boidein, M. Chivet, D. Crunelle, M. C. Dubus, M. P. Lemoine). Feront écho à ces approches des analyses et des propositions pédagogiques (V. Gruson, V. Rey et A. Carlotti, C. Ryckebusch, F. Darras, M. Habi, S. Suffys). |
|  | La dyslexie, toute une histoire F. Darras 7
À l’école aussi, à chacun sa dysphasie… C. Ryckebusch 19
Des enfants dysphasiques en rééducation M.-C. Dubus 29
Paroles de dyslexiques : François Interview réalisée par F. Darras et C. Mercier 37
Les dys… dyslexies et autres troubles D. Crunelle 49
Regards sur un bavaleau M.-P. Lemoine 59
Portraits d’élèves P. Heems 69
5 fois les mots, 3 fois les règles d’orthographe ! V. Gruson 77
Vécu d’un parent d’enfant porteur de dysphasie Anonyme 99
Le partenariat enseignants – orthophonistes avec des yeux d’enfants… M. Chivet 111
Paroles de dyslexiques : Jean et Sylvain Interview réalisée par F. Darras et C. Mercier 129
Une hisdoire où on édait dous gomblètement mouchés F. Darras 141
Faire comme si… Faire avec… M. Habi 151
Approche multidisciplinaire des troubles du langage F. Boidein 161
La production écrite des enfants dyslexiques : mots à maux V. Rey 167
Notre Dame de Parlatges, priez pour nous ! S. Suffys 181
Des nouvelles du livre pour la jeunesse É. Vlieghe |
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|  | Tout élève court le risque d’avoir de grosses difficultés à apprendre à lire. À cela, mille raisons : le maître peut être brutal, aller trop vite, suivre le rythme de ceux qui savent déjà lire. Ses parents peuvent se séparer, fuir une guerre et ses atrocités, être analphabètes, illettrés, avoir des fins de mois compliqués, être sans-papiers, vivre dans une chambre d’hôtel ou dans une caravane. Lui-même peut se sentir mal aimé, être victime de carences éducatives, de maltraitance, avoir été renversé sur la voie publique par une voiture et subir les séquelles d’un traumatisme crânien, être dans les zones de la déficience mentale… Mais il peut aussi, et parfois de plus, être dyslexique. Ou dysphasique. On peut être pauvre et dyslexique comme Kévin. On peut avoir des parents turcs et être dysphasique comme Leïla. Il est des élèves dont l’accompagnement des difficultés d’apprentissage relève seulement de la responsabilité des enseignants par la remise en cause de leurs pratiques pédagogiques et la recherche d’aides ou de dispositifs adaptés. Tel est l’engagement historique de Recherches. Mais il est aussi d’autres élèves dont l’accompagnement des difficultés d’apprentissage appelle une réponse qui ne peut pas être seulement pédagogique, mais qui doit être élaborée en partenariat avec d’autres champs professionnels comme le social, la santé ou l’éducatif, pour que soient conjuguées les aides apportées à cet élève, cet enfant qui s’appelle Marvin. |
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|  | La dyslexie, toute une histoire |
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© sarl figur-in
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