Nos derniers numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

49 Troubles du langage et enseignement du français

AccueilLiens favorisPlan du site
Le numéro s’intéresse plus particulièrement aux difficultés d’apprentissage en français liées à la dyslexie et à la dysphasie. L’accompagnement des difficultés engendrées par ces handicaps appelle une réponse qui ne peut pas être seulement pédagogique, mais qui doit être élaborée en partenariat avec d’autres champs professionnels comme le social, la santé ou l’éducatif, pour que soient conjuguées les aides apportées. C’est donc un numéro polyphonique que nous proposons, avec des approches pluricatégorielles du trouble. On y trouvera la voix d’un parent d’enfant porteur de dysphasie, celles de jeunes adultes dyslexiques, celles de professionnels de la santé (F. Boidein, M. Chivet, D. Crunelle, M. C. Dubus, M. P. Lemoine). Feront écho à ces approches des analyses et des propositions pédagogiques (V. Gruson, V. Rey et A. Carlotti, C. Ryckebusch, F. Darras, M. Habi, S. Suffys).

Sommaire

La dyslexie, toute une histoire
F. Darras  7

À l’école aussi, à chacun sa dysphasie…
C. Ryckebusch  19

Des enfants dysphasiques en rééducation
M.-C. Dubus  29

Paroles de dyslexiques : François
Interview réalisée par F. Darras et C. Mercier   37

Les dys… dyslexies et autres troubles
D. Crunelle   49

Regards sur un bavaleau
M.-P. Lemoine 59

Portraits d’élèves
P. Heems  69

5 fois les mots, 3 fois les règles d’orthographe !
V. Gruson  77

Vécu d’un parent d’enfant porteur de dysphasie
Anonyme  99

Le partenariat enseignants – orthophonistes avec des yeux d’enfants…
M. Chivet  111

Paroles de dyslexiques : Jean et Sylvain
Interview réalisée par F. Darras et C. Mercier  129

Une hisdoire où on édait dous gomblètement mouchés
F. Darras   141

Faire comme si… Faire avec…
M. Habi  151

Approche multidisciplinaire des troubles du langage
F. Boidein  161

La production écrite des enfants dyslexiques : mots à maux
V. Rey  167

Notre Dame de Parlatges, priez pour nous !
S. Suffys  181

Des nouvelles du livre pour la jeunesse
É. Vlieghe


Éditorial

Tout élève court le risque d’avoir de grosses difficultés à apprendre à lire. À cela, mille raisons : le maître peut être brutal, aller trop vite, suivre le rythme de ceux qui savent déjà lire. Ses parents peuvent se séparer, fuir une guerre et ses atrocités, être analphabètes, illettrés, avoir des fins de mois compliqués, être sans-papiers, vivre dans une chambre d’hôtel ou dans une caravane. Lui-même peut se sentir mal aimé, être victime de carences éducatives, de maltraitance, avoir été renversé sur la voie publique par une voiture et subir les séquelles d’un traumatisme crânien, être dans les zones de la déficience mentale…
Mais il peut aussi, et parfois de plus, être dyslexique. Ou dysphasique. On peut être pauvre et dyslexique comme Kévin. On peut avoir des parents turcs et être dysphasique comme Leïla.
Il est des élèves dont l’accompagnement des difficultés d’apprentissage relève seulement de la responsabilité des enseignants par la remise en cause de leurs pratiques pédagogiques et la recherche d’aides ou de dispositifs adaptés. Tel est l’engagement historique de Recherches. Mais il est aussi d’autres élèves dont l’accompagnement des difficultés d’apprentissage appelle une réponse qui ne peut pas être seulement pédagogique, mais qui doit être élaborée en partenariat avec d’autres champs professionnels comme le social, la santé ou l’éducatif, pour que soient conjuguées les aides apportées à cet élève, cet enfant qui s’appelle Marvin.

TéléchargerLire la suite...


Articles en ligne

La dyslexie, toute une histoire

TéléchargerF. Darras

Portraits d'élèves

TéléchargerP. Heems



© sarl figur-in