Nos derniers numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

47 Enseigner le français : un métier

AccueilLiens favorisPlan du site
Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français du collège et des lycées. La particularité de ce numéro est d’approcher le métier en tant que tel, avec ce qu’il donne à vivre en termes d’activités didactiques, pédagogiques, administratives, institutionnelles, mais aussi en termes d’identité et de rapport au travail. Il s’agit de donner à voir comment le métier est vécu par certains de ceux qui le vivent (F. Darras, M.P. Vanseveren, M.M. Cauterman, M. Dekeyser, M. Habi, P. Heems, A. Lucas, S. Suffys) sans dogmatisme et surtout sans nostalgie, mais au contraire avec la volonté de montrer des facettes diverses du métier quand il se vit au quotidien, par des réflexions générales, des analyses (A. Barrère, B. Daunay, M.M Cauterman, E. Nonnon). et par la présentation d’activités de « français » (qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires).

Sommaire

Les enseignants de français à l’épreuve
A. Barrère  9
 
Le français à la marge
M. Habi  23
 
Ce métier qu’on fait à loisir
P. Heems  41
 
Comment rater une heure de cours : mode d’emploi
M.-M. Cauterman, F. Darras, M.-P. Vanseveren  51
 
Matin d’bren
M.-M. Cauterman  55
 
Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes 
É. Nonnon  59
 
Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection
M.-M. Cauterman, B. Daunay  85
 
Être professeure stagiaire, c’est…
M. Dekeyzer  121
 
Les armes et les lettres au lycée professionnel
A. Lucas  131
 
Comment j’ai redébuté dans le métier…
C. Charlet  141
 
Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d’une écriture professionnelle
B. Daunay  145
 
Vous entrerez dans la carrière quand vos aînés n’y seront plus…
S. Suffys  171
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse
É. Vlieghe  193


Éditorial

Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français en collège ou en lycée.
Il faut noter que, dans l’histoire de Recherches, c’est la première fois que la question de l’enseignant est clairement posée en soi, comme thème central. Certes, dans toutes les livraisons, l’enseignant est présent : revue professionnelle, Recherches privilégie l’activité des enseignants au quotidien, dans la mise en œuvre des activités et des savoirs destinés aux élèves et, dans quelques numéros, c’est même la pratique de l’enseignant qui est thématisée[1]. Mais la particularité de ce dernier numéro de Recherches est d’approcher le métier en tant que tel, avec ce qu’il donne à vivre en termes d’activités didactiques, pédagogiques, administratives, institutionnelles, mais aussi en termes d’identité et de rapport au travail. [...]

[1].   Voir les numéros 21 (Pratiques d’évaluation), 24 (Fabriquer des exercices), 27 (Dispositifs d’apprentissage).

TéléchargerLire la suite...


Articles en ligne

Le français à la marge

TéléchargerM. Habi

Comment rater une heure de cours : mode d’emploi

TéléchargerM.-M. Cauterman, F. Darras, M.-P. Vanseveren

Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection (début de l'article)

TéléchargerM.-M. Cauterman, B. Daunay



© sarl figur-in