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47 Enseigner le français : un métier |
  
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Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français du collège et des lycées. La particularité de ce numéro est d’approcher le métier en tant que tel, avec ce qu’il donne à vivre en termes d’activités didactiques, pédagogiques, administratives, institutionnelles, mais aussi en termes d’identité et de rapport au travail. Il s’agit de donner à voir comment le métier est vécu par certains de ceux qui le vivent (F. Darras, M.P. Vanseveren, M.M. Cauterman, M. Dekeyser, M. Habi, P. Heems, A. Lucas, S. Suffys) sans dogmatisme et surtout sans nostalgie, mais au contraire avec la volonté de montrer des facettes diverses du métier quand il se vit au quotidien, par des réflexions générales, des analyses (A. Barrère, B. Daunay, M.M Cauterman, E. Nonnon). et par la présentation d’activités de « français » (qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires). |
|  | Les enseignants de français à l’épreuve A. Barrère 9 Le français à la marge M. Habi 23 Ce métier qu’on fait à loisir P. Heems 41 Comment rater une heure de cours : mode d’emploi M.-M. Cauterman, F. Darras, M.-P. Vanseveren 51 Matin d’bren M.-M. Cauterman 55 Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes É. Nonnon 59 Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection M.-M. Cauterman, B. Daunay 85 Être professeure stagiaire, c’est… M. Dekeyzer 121 Les armes et les lettres au lycée professionnel A. Lucas 131 Comment j’ai redébuté dans le métier… C. Charlet 141 Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d’une écriture professionnelle B. Daunay 145 Vous entrerez dans la carrière quand vos aînés n’y seront plus… S. Suffys 171 Des nouvelles du livre pour la jeunesse É. Vlieghe 193 |
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|  | Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français en collège ou en lycée. Il faut noter que, dans l’histoire de Recherches, c’est la première fois que la question de l’enseignant est clairement posée en soi, comme thème central. Certes, dans toutes les livraisons, l’enseignant est présent : revue professionnelle, Recherches privilégie l’activité des enseignants au quotidien, dans la mise en œuvre des activités et des savoirs destinés aux élèves et, dans quelques numéros, c’est même la pratique de l’enseignant qui est thématisée[1]. Mais la particularité de ce dernier numéro de Recherches est d’approcher le métier en tant que tel, avec ce qu’il donne à vivre en termes d’activités didactiques, pédagogiques, administratives, institutionnelles, mais aussi en termes d’identité et de rapport au travail. [...]
[1]. Voir les numéros 21 (Pratiques d’évaluation), 24 (Fabriquer des exercices), 27 (Dispositifs d’apprentissage).
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Comment rater une heure de cours : mode d’emploi |
Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection (début de l'article) |
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