Nos derniers numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

48 Enseignement de la langue

AccueilLiens favorisPlan du site
Le numéro se penche sur une problématique récurrente. Sujet traditionnel de polémiques et d’injonctions institutionnelles idéologiquement marquées, cette problématique est aussi une préoccupation constante pour l’enseignant. Loin des discours simplificateurs, il s’agit d’abord d’interroger une norme qui ne va pas de soi. Cela conduit à prendre en compte le rapport des élèves à leur propre langue non pour la dénigrer mais pour aider les élèves à objectiver des pratiques linguistiques plurielles. Cette démarche réflexive sur la langue a aussi le souci de donner du sens à l’enseignement de la grammaire. Elle postule que développer la curiosité et la réflexion métalinguistiques est une condition indispensable pour la maitrise de la langue. Les analyses et les démarches s’intéressent aux divers aspects concernant l’enseignement et l’apprentissage des questions de langue, du primaire (F. Calame-Gippet, M. Lusetti, R. Hassan, S. Lepoire et J.P. Sautot) au lycée (C. Coget, C. Mercier) en passant par le collège (Y. Reuter, M. M. Cauterman et B. Daunay). Un article présente une réflexion issue de lectures théoriques (S. Suffys) ; un article et une bibliographie fournissent également des pistes pour travailler avec les livres qui mettent la langue en jeu(x) (M. Lusetti, E. Vlieghe).

Sommaire

La langue ? Parlons-en
F. Calame-Gippet  9

Miscellanées grammaticales
M.-M. Cauterman, B. Daunay  25

Analyse des difficultés orthographiques d’élèves de cours préparatoire
R. Hassan  45

Et la langue au lycée ?
C. Mercier  59

Quelques pépites d’ORL dans un océan de grammaire
S. Lepoire-Duc, J.-P. Sautot  77

Langues de terre contre langues de fer
S. Suffys  93

Le verbe pour commencer la grammaire au CE1
M. Lusetti  105

L’orthographe et le temps au lycée
C. Coget  137

Améliorer l’orthographe au collège
Y. Reuter  149

La langue en jeu(x) dans la littérature de jeunesse
M. Lusetti  165

Des nouvelles du livre pour la jeunesse
É. Vlieghe  189


Éditorial

Enseigner la langue : de quoi parlons-nous ? Dans la continuité du numéro 15 (« Orthographe Grammaire », 1991) dont la couverture montre assez qu’on était toujours dans l’ère du cloisonnement (orthographe / grammaire / récitation / rédaction etc.) et du numéro 26 (« Langue », 1997), édité aux débuts de l’ère de la séquence, Recherches s’obstine à poser une vieille question. Et à apporter des réponses qui, sur le fond, ne varient pas. Et d’ailleurs pourquoi vouloir qu’elles varient ? Il est des sillons qu’il vaut la peine de creuser, encore et toujours. De quoi parlons-nous ? C’est précisément la question à laquelle les discours actuels de l’institution ne répondent jamais. Qu’il s’agisse des déclarations de pseudo-spécialistes et de futurs nouveaux programmes, le tout médiatisé, en ce printemps 2008, de manière à caresser dans le sens du poil les tenants du bon sens et les élitistes inavoués, la règle semble être de brouiller les pistes, ce qui est le plus sûr moyen de dominer. Tentons, dans ce numéro, de sérier les problèmes.

TéléchargerLire la suite...


Articles en ligne

Miscéllanées grammaticales

TéléchargerM.-M. Cauterman, B. Daunay

Et la langue au lycée ?

TéléchargerC. Mercier



© sarl figur-in