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45 Écritures de soi |
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Le numéro s'intéresse à un objet, en apparence consensuel du primaire à l'université, mais qui recoupe des réalités multiples, disparates et parfois discutables. Loin d'être récente, l'écriture de soi semble s'être généralisée au gré des instructions officielles avec des finalités et des modalités différentes (M. F. Bishop compare ainsi des travaux d'élèves de la première moitié du 20e et de 2006). Il s'agit d'étudier des récits de vie (N. Denizot analyse l'entrée du genre biographique au lycée, M. Habi présente une séquence sur l'autobiographie en 3e, N. Denizot et C. Mercier proposent des activités en lycée autour d'une biographie, L'Adversaire de Carrère). Mais il s'agit aussi de faire écrire des récits de vie. Quelles démarches d'apprentissage peut-on alors envisager pour respecter le droit à l'intime, pour apprendre à l'élève à ne pas trop s'exposer tout en parlant - éventuellement - de soi ? A quelles conditions cette écriture peut-elle aider l'individu à se construire et à construire son rapport à l'autre ? (des analyses et des propositions pour le primaire par J. Manchon ; pour le collège par F. Darras, M. P. Vanseveren et S. Suffys ; pour des élèves de SEGPA par L. Szajda-Boulanger). Enfin, le numéro envisage d'autres formes d'écriture de soi : les fiches de rentrée (C. Coget), les blogs (M. M. Cauterman), l'écriture réflexive en formation professionnelle (L. Cadet) et l'écriture qui permet de recueillir la mémoire collective, liée au patrimoine (avec des écoliers du bassin minier, D. Meurot ; avec des collégiens d'une cité de cheminots, N. Zériri). |
| | Parler de soi, ça se discute F. Darras, M.-P. Vanseveren 9 Enjeux d’écritures et de lectures autobiographiques en classe de troisième M. Habi 17 « Ma famille… de sacrés caractères ! » Apprendre à parler de…, à écrire sur… soi : un apprentissage de la distance ? S. Suffys 55 L’écriture de soi des élèves de SEGPA L. Szajda-Boulanger 71 Lâchez des comm’ M.-M. Cauterman 91 Éclats de vie, éclats de voix N. Zériri 95 Écrire la mine D. Meurot 103 L’écriture de soi à l’école élémentaire : peut-on scolariser l’intime ? Des occasions à saisir, des obstacles à éviter J. Manchon 113 Le récit de la veillée en famille. Un exemple de sollicitation du vécu dans les rédactions scolaires M.-F. Bishop 123 L’adversaire d’Emmanuel Carrère N. Denizot, C. Mercier 135 Fiches de rentrée C. Coget 151 Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ? L. Cadet 163 Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire N. Denizot 187 Des nouvelles du livre pour la jeunesse É. Vlieghe 209 |
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| | En publiant un numéro sur les écritures de soi à l’école, Recherches s’inscrit dans une réflexion déjà bien balisée par de nombreuses parutions didactiques récentes. Les écritures de soi, envisagées non seulement comme objet de lecture (autobiographie, autoportrait, journal intime, etc.) mais comme pratique d’écriture, concernent désormais tous les niveaux d’étude - de l’école à l’université et en formation d’adultes. Certes, l’élève de l’école primaire est, depuis fort longtemps, invité à [...]. |
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| | Parler de soi, ça se discute |
Enjeux d’écritures et de lectures autobiographiques en classe de troisième |
« Ma famille… de sacrés caractères ! » Apprendre à parler de…, à écrire sur… soi : un apprentissage de la distance ? |
L’écriture de soi des élèves de SEGPA |
Éclats de vie, éclats de voix |
L’écriture de soi à l’école élémentaire : peut-on scolariser l’intime ? |
Le récit de la veillée en famille. Un exemple de sollicitation du vécu |
L'adversaire d'Emmanuel Carrère |
Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ? |
Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire |
Des nouvelles du livre pour la jeunesse |
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© sarl figur-in
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