Tous les numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

45 Écritures de soi

AccueilLiens favorisPlan du site
Le numéro s'intéresse à un objet, en apparence consensuel du primaire à l'université, mais qui recoupe des réalités multiples, disparates et parfois discutables. Loin d'être récente, l'écriture de soi semble s'être généralisée au gré des instructions officielles avec des finalités et des modalités différentes (M. F. Bishop compare ainsi des travaux d'élèves de la première moitié du 20e et de 2006).
Il s'agit d'étudier des récits de vie (N. Denizot analyse l'entrée du genre biographique au lycée, M. Habi présente une séquence sur l'autobiographie en 3e, N. Denizot et C. Mercier proposent des activités en lycée autour d'une biographie, L'Adversaire de Carrère). Mais il s'agit aussi de faire écrire des récits de vie. Quelles démarches d'apprentissage peut-on alors envisager pour respecter le droit à l'intime, pour apprendre à l'élève à ne pas trop s'exposer tout en parlant - éventuellement - de soi ? A quelles conditions cette écriture peut-elle aider l'individu à se construire et à construire son rapport à l'autre ? (des analyses et des propositions pour le primaire par J. Manchon ; pour le collège par F. Darras, M. P. Vanseveren et S. Suffys ; pour des élèves de SEGPA par  L. Szajda-Boulanger).
Enfin, le numéro envisage d'autres formes d'écriture de soi : les fiches de rentrée (C. Coget), les blogs (M. M. Cauterman), l'écriture réflexive en formation professionnelle (L. Cadet) et l'écriture qui permet de recueillir la mémoire collective, liée au patrimoine (avec des écoliers du bassin minier, D. Meurot ; avec des collégiens d'une cité de cheminots, N. Zériri).

Sommaire

Parler de soi, ça se discute
F. Darras, M.-P. Vanseveren  9
 
Enjeux d’écritures et de lectures autobiographiques en classe de troisième
M. Habi  17
 
« Ma famille… de sacrés caractères ! » Apprendre à parler de…, à écrire sur… soi : un apprentissage de la distance ?
S. Suffys  55
 
L’écriture de soi des élèves de SEGPA
L. Szajda-Boulanger  71
 
Lâchez des comm’
M.-M. Cauterman  91
 
Éclats de vie, éclats de voix
N. Zériri  95
 
Écrire la mine
D. Meurot  103
 
L’écriture de soi à l’école élémentaire : peut-on scolariser l’intime ?
Des occasions à saisir, des obstacles à éviter
J. Manchon  113
 
Le récit de la veillée en famille. Un exemple de sollicitation du vécu
dans les rédactions scolaires
M.-F. Bishop  123
 
L’adversaire d’Emmanuel Carrère
N. Denizot, C. Mercier  135
 
Fiches de rentrée
C. Coget  151
 
Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ?
L. Cadet  163
 
Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire
N. Denizot  187
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse
É. Vlieghe  209


Editorial

En publiant un numéro sur les écritures de soi à l’école, Recherches s’inscrit dans une réflexion déjà bien balisée par de nombreuses parutions didactiques récentes. Les écritures de soi, envisagées non seulement comme objet de lecture (autobiographie, autoportrait, journal intime, etc.) mais comme pratique d’écriture, concernent désormais tous les niveaux d’étude - de l’école à l’université et en formation d’adultes. Certes, l’élève de l’école primaire est, depuis fort longtemps, invité à [...].

TéléchargerLire la suite...


Articles en ligne

Parler de soi, ça se discute

TéléchargerF. Darras, M.-P. Vanseveren

Enjeux d’écritures et de lectures autobiographiques en classe de troisième

TéléchargerM. Habi

« Ma famille… de sacrés caractères ! » Apprendre à parler de…, à écrire sur… soi : un apprentissage de la distance ?

TéléchargerS. Suffys

L’écriture de soi des élèves de SEGPA

TéléchargerL. Szajda-Boulanger

Lâchez des comm’

TéléchargerM.-M. Cauterman

Éclats de vie, éclats de voix

TéléchargerN. Zériri

Écrire la mine

TéléchargerD. Meurot

L’écriture de soi à l’école élémentaire : peut-on scolariser l’intime ?

TéléchargerJ. Manchon

Le récit de la veillée en famille. Un exemple de sollicitation du vécu

TéléchargerM.-F. Bishop

L'adversaire d'Emmanuel Carrère

TéléchargerN. Denizot, C. Mercier

Fiches de rentrée

TéléchargerC. Coget

Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ?

TéléchargerL. Cadet

Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire

TéléchargerN. Denizot

Des nouvelles du livre pour la jeunesse

TéléchargerÉ. Vlieghe



© sarl figur-in