|
39 Écriture d’invention |
|
« L’écriture d’invention » fait son apparition dans les nouveaux programmes du lycée et devient sujet de baccalauréat. Avec cenuméro, consacré à l'écriture d’invention, Recherches poursuit son cycle d’exploration de ces injonctions institutionnelles qui font écho de manière plus ou moins lointaine à des principes qu’elle a elle-même défendus et interroge les discours des instructions officielles comme ceux de leurs promoteurs et de leurs adversaires, en tentant de voir ce qu’elle recoupe comme pratiques effectives, du lycée… à la maternelle. Sont aussi proposées des démarches et des réflexions où l’écriture d’invention puisse remplir les objectifs que lui assignaient les intentions des programmes ou encore ceux que l’on peut assigner à l’écriture - organiser sa pensée, construire ses savoirs, prendre du recul, des risques …– dans les lieux divers où l’on écrit, à l’école bien sûr mais aussi en prison ou dans les ateliers d’écriture. |
| |
L’écriture d’invention au bac : Yoann ou la « coupable brièveté » C. Mercier 7 Écrire un portrait d’écrivain en seconde : questions posées à une didactique de l’Écriture d’Invention F. Le Goff 21 L’écriture d’invention au collège et au lycée M.-M. Cauterman, C. Coget, B. Daunay, N. Denizot, B. Vanderkelen 37 Les discours sur l’écriture d’invention et les frontières de la discipline B. Daunay 39 La réaction fait sa révolution C. Coget 69 Les sujets d’écriture d’invention au collège et au lycée M.-M. Cauterman 81 Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre N. Denizot 97 Apprendre ou désapprendre à écrire ? Au secours Emile ! Ils reviennent en force les Kulturés S. Suffys 127 Mes errances à travers les ateliers d’écriture F. Kurzawski 133 Les paroles de personnages dans les récits des élèves de CM2 S. Deschildt 141 Tiens-toi droite! F. Leclerc du Sablon 175 Écrire, oui, mais quoi ? Difficile de tout inventer, difficile de tout imaginer M. Bleuse 183 Écrire dans les trous, écrire des petits bouts G. Lebel 193 La dictée à l’autre. Récit d’expérience menée en classe de quatrième L. Gnoth 203 Un journal intime collectif : le cahier de vie P. Heems 213 Il y a des consignes qui font changer d’avis F. Roger-Ruyant 227 Des nouvelles du livre pour la jeunesse E. Vlieghe 243 |
|
| | Faire écrire les élèves, quel que soit leur âge et quel que soit leur niveau, est, pour la rédaction de la revue Recherches, une pratique pédagogique essentielle et même un préalable à l’enseignement du français (cf. Recherches n° 23, Écrire d’abord, 1995). C’est dire si l’« écriture d’invention » des nouveaux programmes de lycée ne pouvait pas laisser indifférents les membres du comité de rédaction, même ceux pour qui les problématiques spécifiques au lycée ne sont pas familières. Depuis longtemps nous défendons l’idée qu’il ne faut pas cantonner les élèves de lycée dans des pratiques d’écriture exclusivement métatextuelles de type commentaire ou dissertation. Nous pensons que l’élève doit écrire pour organiser sa pensée, écrire pour construire ses savoirs, écrire pour prendre du recul, pour prendre des risques ; nous disons aussi qu’une écriture plus personnelle et même une écriture où l’on parle de soi a toute sa place à l’école. Il est donc naturel que la rédaction de Recherches montre pour « l’écriture d’invention » un intérêt suffisant pour lui consacrer un numéro de la revue. Un intérêt d’ailleurs mêlé d’étonnement : pourquoi avoir choisi une dénomination nouvelle pour désigner une activité qui existe depuis longtemps déjà ? Et pourquoi avoir finalement choisi cette expression après avoir pensé à "écriture d’imagination" et à "écriture créative" ?
|
|
| | L’écriture d’invention au bac : Yoann ou la « coupable brièveté » |
| C. Mercier Taille : 3691 ko - Dernières modifications : 23/02/2008 | |
Écrire un portrait d’écrivain en seconde : questions posées à une didactique de l’Écriture d’Invention |
| F. Le Goff Taille : 116 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
L’écriture d’invention au collège et au lycée |
Les discours sur l’écriture d’invention et les frontières de la discipline |
| B. Daunay Taille : 216 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
La réaction fait sa révolution |
| C. Coget Taille : 82 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
Les sujets d’écriture d’invention au collège et au lycée |
Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre |
| N. Denizot Taille : 182 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
Apprendre ou désapprendre à écrire ? Au secours Emile ! Ils reviennent en force les Kulturés |
| S. Suffys Taille : 44 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
Mes errances à travers les ateliers d’écriture |
| F. Kurzawski Taille : 44 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
Les paroles de personnages dans les récits des élèves de CM2 |
| S. Deschildt Taille : 13317 ko - Dernières modifications : 23/02/2008 | |
Écrire, oui, mais quoi ? Difficile de tout inventer, difficile de tout imaginer |
| M. Bleuse Taille : 66 ko - Dernières modifications : 23/02/2008 | |
Écrire dans les trous, écrire des petits bouts |
| G. Lebel Taille : 1766 ko - Dernières modifications : 23/02/2008 | |
La dictée à l’autre. Récit d’expérience menée en classe de quatrième |
| L. Gnoth Taille : 56 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
Un journal intime collectif : le cahier de vie |
| P. Heems Taille : 10423 ko - Dernières modifications : 23/02/2008 | |
Il y a des consignes qui font changer d’avis |
Des nouvelles du livre pour la jeunesse |
| E. Vlieghe Taille : 70 ko - Dernières modifications : 22/02/2008 | |
|
© sarl figur-in
|
|