Tous les numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

39 Écriture d’invention

AccueilLiens favorisPlan du site
« L’écriture d’invention » fait son apparition dans les nouveaux programmes du lycée et devient sujet de baccalauréat. Avec cenuméro, consacré à l'écriture d’invention,   Recherches poursuit son cycle d’exploration de ces injonctions institutionnelles qui font écho de manière plus ou moins lointaine à des principes qu’elle a elle-même défendus et interroge les discours des instructions officielles comme ceux de leurs promoteurs et de leurs adversaires, en tentant de voir ce qu’elle recoupe comme pratiques effectives, du lycée… à la maternelle.  Sont aussi proposées des démarches et des réflexions où l’écriture d’invention puisse remplir les objectifs que lui assignaient les intentions des programmes ou encore ceux que l’on peut assigner à l’écriture - organiser sa pensée, construire ses savoirs, prendre du recul, des risques …– dans les lieux divers où l’on écrit, à l’école bien sûr mais aussi en prison ou dans les ateliers d’écriture.

Sommaire

Pour accéder aux articles en ligne, c'est par ici

L’écriture d’invention au bac : Yoann ou la « coupable brièveté »
C. Mercier  7
 
Écrire un portrait d’écrivain en seconde : questions posées à une didactique de l’Écriture d’Invention
F. Le Goff  21
 
L’écriture d’invention au collège et au lycée
M.-M. Cauterman, C. Coget, B. Daunay, N. Denizot, B. Vanderkelen  37
 
Les discours sur l’écriture d’invention et les frontières de la discipline
B. Daunay  39
 
La réaction fait sa révolution
C. Coget  69
 
Les sujets d’écriture d’invention au collège et au lycée
M.-M. Cauterman  81
 
Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre
N. Denizot  97
 
Apprendre ou désapprendre à écrire ? Au secours Emile ! Ils reviennent en force les Kulturés
S. Suffys  127
 
Mes errances à travers les ateliers d’écriture
F. Kurzawski  133
 
Les paroles de personnages dans les récits des élèves de CM2
S. Deschildt  141
 
Tiens-toi droite!
F. Leclerc du Sablon  175
 
Écrire, oui, mais quoi ? Difficile de tout inventer, difficile de tout imaginer
M. Bleuse  183
 
Écrire dans les trous, écrire des petits bouts
G. Lebel  193
 
La dictée à l’autre. Récit d’expérience menée en classe de quatrième
L. Gnoth  203
 
Un journal intime collectif : le cahier de vie
P. Heems  213
 
Il y a des consignes qui font changer d’avis
F. Roger-Ruyant  227
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse
E. Vlieghe  243


Éditorial

Faire écrire les élèves, quel que soit leur âge et quel que soit leur niveau, est, pour  la rédaction de la revue Recherches, une pratique pédagogique essentielle et même un préalable à l’enseignement du français (cf. Recherches n° 23, Écrire d’abord, 1995). C’est dire si l’« écriture d’invention » des nouveaux programmes de lycée ne pouvait pas laisser indifférents les membres du comité de rédaction, même ceux pour qui les problématiques spécifiques au lycée ne sont pas familières.
Depuis longtemps nous défendons l’idée qu’il ne faut pas cantonner les élèves de lycée dans des pratiques d’écriture exclusivement métatextuelles de type commentaire ou dissertation. Nous pensons que l’élève doit écrire pour organiser sa pensée, écrire pour construire ses savoirs, écrire pour prendre du recul, pour prendre des risques ; nous disons aussi qu’une écriture plus personnelle et même une écriture où l’on parle de soi a toute sa place à l’école.
Il est donc naturel que la rédaction de Recherches montre pour « l’écriture d’invention » un intérêt suffisant pour lui consacrer un numéro de la revue. Un intérêt d’ailleurs mêlé d’étonnement : pourquoi avoir choisi une dénomination nouvelle pour  désigner une activité qui existe depuis longtemps déjà ? Et pourquoi avoir finalement choisi cette expression après avoir pensé à "écriture d’imagination" et à "écriture créative" ?

TéléchargerLire la suite...
Taille : 15 ko - Dernières modifications : 23/02/2008


Articles en ligne

L’écriture d’invention au bac : Yoann ou la « coupable brièveté »

TéléchargerC. Mercier
Taille : 3691 ko - Dernières modifications : 23/02/2008

Écrire un portrait d’écrivain en seconde : questions posées à une didactique de l’Écriture d’Invention

TéléchargerF. Le Goff
Taille : 116 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

L’écriture d’invention au collège et au lycée

TéléchargerM.-M. Cauterman, C. Coget, B. Daunay, N. Denizot, B. Vanderkelen
Taille : 15 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Les discours sur l’écriture d’invention et les frontières de la discipline

TéléchargerB. Daunay
Taille : 216 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

La réaction fait sa révolution

TéléchargerC. Coget
Taille : 82 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Les sujets d’écriture d’invention au collège et au lycée

TéléchargerM.-M. Cauterman
Taille : 96 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre

TéléchargerN. Denizot
Taille : 182 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Apprendre ou désapprendre à écrire ? Au secours Emile ! Ils reviennent en force les Kulturés

TéléchargerS. Suffys
Taille : 44 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Mes errances à travers les ateliers d’écriture

TéléchargerF. Kurzawski
Taille : 44 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Les paroles de personnages dans les récits des élèves de CM2

TéléchargerS. Deschildt
Taille : 13317 ko - Dernières modifications : 23/02/2008

Tiens-toi droite!

TéléchargerF. Leclerc du Sablon
Taille : 11140 ko - Dernières modifications : 23/02/2008

Écrire, oui, mais quoi ? Difficile de tout inventer, difficile de tout imaginer

TéléchargerM. Bleuse
Taille : 66 ko - Dernières modifications : 23/02/2008

Écrire dans les trous, écrire des petits bouts

TéléchargerG. Lebel
Taille : 1766 ko - Dernières modifications : 23/02/2008

La dictée à l’autre. Récit d’expérience menée en classe de quatrième

TéléchargerL. Gnoth
Taille : 56 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Un journal intime collectif : le cahier de vie

TéléchargerP. Heems
Taille : 10423 ko - Dernières modifications : 23/02/2008

Il y a des consignes qui font changer d’avis

TéléchargerF. Roger-Ruyant
Taille : 125 ko - Dernières modifications : 22/02/2008

Des nouvelles du livre pour la jeunesse

TéléchargerE. Vlieghe
Taille : 70 ko - Dernières modifications : 22/02/2008



© sarl figur-in