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40 Innover |
  
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Née dans un contexte de rénovation (rénovation des collèges entre autres), la revue, qui fête ses 20 ans et n’est donc plus - pour une revue - toute neuve, se demande aujourd’hui, selon un paradoxe dont elle est coutumière, ce que peut vouloir dire la nouveauté. Lorsque l’institution veut intégrer, voire imposer l’innovation au cœur des programmes (Cf. l’écriture d’invention introduite dans les programmes au lycée en 2000 et dont J.-A. Huynh interroge ici la réelle nouveauté) et non plus seulement encourager les démarches locales et militantes, innover n’a plus les mêmes sens que dans les années 80 (A. Barthélémy). C’est cette polysémie actuelle du mot innovation que déclinent les propositions et les interrogations individuelles et collectives de ce numéro : faire contre, faire à contre-pied ; mais aussi maintenant faire avec, faire du neuf avec du neuf - avec les injonctions paradoxales des programmes, avec les nouvelles technologies, etc.-, faire du neuf avec du vieux - recycler en bricolant ce qui a déjà été fait mais pas comme ça, pas ici, pas maintenant -, saisir toutes les opportunités, à l’école primaire, en UPI ou encore en formation initiale des enseignants, d’inventer pour les élèves des raisons d’être à l’école et pour l’enseignant de continuer chaque jour à enseigner. |
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L’innovation, épopée ou histoire ? A. Barthélémy 9 L’écriture d’invention, une pratique innovante ? J.-A. Huynh 19 Critiques interposées C. Coget, A. Vignoble 53 Je n’innove pas, je n’invente pas, je recycle : l’orthographe quand même… M. Constant 71 « Qui est in ? Qui est out ? » M. Habi 105 Insécurités masquées C. Larat 113 Comment impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant ? Quelques actions M.-P. Delacourt, N. Dusart, A. Scy, J. Wachowski 125 À l’affût. Innovation, opportunité B. Liénard 133 Ces vieilles choses neuves de tous les jours P. Heems 141 La créativité didactique et pédagogique, huit professeurs « inventent », dix articles pour poser les pistes de travail d’une recherche-innovation en cours M. Bleuse, C. Charlet, A. Decottignies, D. Fabé, C. Féliers, D. Gyre, V. Louchart, S. Suffys 149 Un groupe de recherche sur la créativité, l’inventivité professionnelle S. Suffys 153 Pourquoi j’invente… D. Fabé 157 Comment j’invente A. Decottignies 163 Quid novi sub sole ? Nescio C. Féliers 171 Petite méthode pour devenir un professeur créatif (à l’usage des débutants) D. Gyre 187 « Le plaisir du traitement de texte » ou comment leur dire : « Et si on écrivait… » C. Charlet 193 Créativité et proximité avec la culture des élèves M. Bleuse 201 Aux « bases », nous opposerons les liens et la nécessité de savoir faire des liens... S. Suffys 207 S’inventer des conditions de travail D. Gyre 219 Un aperçu informel sur l’innovation et sur l’invention de pratiques singulières C. Féliers 243 Des nouvelles du livre pour la jeunesse É. Vlieghe 249 |
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|  | 1984-2004 : Recherches a vingt ans cette année ! Un numéro sur l’innovation est-ce bien raisonnable quand on a derrière soi de si longues années ? Pour une revue, l’âge, sans doute, est à doubler ou à tripler par rapport aux années d’une vie d’homme. Et nous avons probablement affaire à une Mémé-revue, du moins une revue adulte et mature… Si la naissance et les premières années de la revue s’inscrivent au cœur de la rénovation – rénovation des collèges, entre autres –, ce numéro, précisément, est né d’un colloque interne où les membres de la rédaction ont pris position et finalement décidé que la revue poursuivrait sa vie de recherches, aidés en cela par tous ceux qui, lecteurs ou responsables institutionnels, ont refusé qu’elle disparaisse, en s’abonnant et en se réabonnant, ou en finançant des subventions. Qu’ils trouvent ici, dans ce numéro, une forme pédagogique et didactique de remerciement. Innover, c’est d’abord, dans l’histoire de la revue, lutter. Lutter contre l’institution, les traditions, les routines ; être à contre-courant ou à contre-pied d’un état des choses contraignant et fataliste qui s’avérait souvent, pour de jeunes enseignants enthousiastes, inefficace, voire insupportable, dans certaines situations. Aujourd’hui, cette position « contre » se recompose peut-être de façon plus subtile : nous parlerons d’écart ou de distance à prendre, par rapport à une institution qui propose des innovations dont il est intéressant, au préalable, d’examiner la pertinence, ou le degré d’acceptabilité, quant aux valeurs que les membres de la revue continuent de défendre. L’enseignant concepteur n’est pas celui qui met toute son énergie à lutter à côté ou contre, c’est celui qui fait avec ; celui qui innove pour garder un regard critique sur l’évolution du système, une préoccupation particulière et générale pour ceux, élèves et parents, dont l’intérêt ne cesse jamais d’être au cœur des dispositifs d’apprentissage, en dépit des réformes et des discours officiels. Plus que jamais c’est cette exigence qui creuse la distance à prendre, les écarts à inventer. Et si le système éducatif nous semble encore souvent frôler le naufrage et la catastrophe, si certains d’entre nous souffrent de constater, au quotidien, combien, en définitive, peu de choses changent, peu de choses ont changé réellement, nous avons appris, nous apprenons, à travers les rencontres de l’écriture, une forme de pragmatisme visant à concilier le « pessimisme de la réflexion » avec l’ « optimisme de l’action ». |
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|  | L’innovation, épopée ou histoire ? |
L’écriture d’invention, une pratique innovante ? |
Je n’innove pas, je n’invente pas, je recycle : l’orthographe quand même… |
« Qui est in ? Qui est out ? » |
Comment impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant ? Quelques actions |
À l’affût. Innovation, opportunité |
Ces vieilles choses neuves de tous les jours |
La créativité didactique et pédagogique, huit professeurs « inventent », dix articles pour poser les pistes de travail d’une recherche-innovation en cours |
Un groupe de recherche sur la créativité, l’inventivité professionnelle |
Quid novi sub sole ? Nescio |
Petite méthode pour devenir un professeur créatif (à l’usage des débutants) |
« Le plaisir du traitement de texte » ou comment leur dire : « Et si on écrivait… »« Le plaisir du traitement de texte » ou comment leur dire : « Et si on écrivait… » |
Créativité et proximité avec la culture des élèves |
Aux « bases », nous opposerons les liens et la nécessité de savoir faire des liens... |
S’inventer des conditions de travail |
Un aperçu informel sur l’innovation et sur l’invention de pratiques singulières |
Des nouvelles du livre pour la jeunesse |
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© sarl figur-in
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