Tous les numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

41 Traces

AccueilLiens favorisPlan du site
Entre les traces écrites de l'enseignant et celles conservées et/ou produites par les élèves, quelles traces cognitives des apprentissages effectués ? Le numéro pose la question du statut de la trace de l'élève dans l'univers scolaire. Quelle place pour les traces écrites des élèves ? En quoi ces écrits portent-ils des traces de capacités cognitives ? (I. Delcambre interroge les relations entre l’écrit et le cognitif, mais aussi entre l’oral et l’écrit, C. De Croos analyse l'écriture inventée d'élèves de cycle 2) Des propositions pour accorder à ces traces une véritable fonction dans les apprentissages en primaire (P. Heems), en UPI (B. Liénard), au collège (D. Fabé), au lycée (J-M. Elias, F. Kurzawski) ainsi que dans le dialogue professeur-élève (M Bleuse, S. Suffys). Il s'agit aussi d'interroger le rituel de la trace écrite dans le cahier de l'élève (M. Calonne, C. Larat), dans le manuel (N. Denizot analyse les traces d’apprentissages dans les programmes et les manuels autour des textes fondateurs en 6ème)et au tableau (E. Nonnon analyse cette pratique familière, mais complexe et rarement interrogée). Enfin, le numéro s'intéresse aux traces des apprentissages dans les évaluations au collège (M. Habi analyse un sujet de brevet) et au lycée (B. Daunay interroge les traces des apprentissages des élèves dans des bilans de savoirs au terme d'une séquence didactique).

Sommaire

Pour accéder aux articles en ligne, c'est par ici

Et le petit rond rouge rencontra le grand rond noir au milieu des ronds verts
P. Heems  7
 
Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau
É. Nonnon  17
 
Quelques traces…
M. Bleuse, D. Fabé, S. Suffys  31
 
Des traces écrites pour ponctuer les temps forts du dialogue entre élèves et
enseignante, pour mieux devenir élève, pour mieux devenir prof…
M. Bleuse  33
 
Traces de sujets, de subjectivité, de présence. Un prof, des élèves, des heures passent, et puis ?
S. Suffys  39
 
Sur les traces de Madame de Sévigné. Traces de lettrés et boîtes à lettres
D. Fabé  51
 
De quoi les traces linguistiques sont-elles l’indice ?
I. Delcambre  67
 
Quelle place  pour les écrits des élèves ?
J.-M. Élias  73
 
La prise de notes en TPE de Terminales L ou la misère de la plume
F. Kurzawski  77
 
Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent : analyses des procédures rédactionnelles d’élèves de seconde
F. Darras, I. Delcambre  85
 
« Le porte-savoir ». Traces des apprentissages d’une année de troisième
dans un sujet de brevet des collèges
M. Habi  121
 
Traces d’apprentissage : que reste-t-il d’une séquence didactique ?
B. Daunay  141
 
Tensions autour de la trace écrite
M. Calonne  171
 
Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissages dans les programmes
et dans les manuels
N. Denizot  177
 
Traces écrites d’élèves de cycle 2 : clarté cognitive et modalités d’entrée dans
l’écrit
C. De Croos  197
 
D’un album à l’autre
B. Liénard  213
 
Découper, coller, expliquer. Autour de Stances à Marquise de Corneille
C. Larat  225
 
Que nous apprennent les relations oral-écrit sur le statut de la trace écrite
dans l’univers scolaire ?
I. Delcambre  233
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse
É. Vlieghe  241


Éditorial

La trace : ce qu’on laisse de soi derrière soi, qui atteste de son passage, si ce n’est de son existence. À défaut d’être preuve de cette existence, elle symbolise qu’à un moment donné, il y a eu cette existence, peut-être révolue maintenant.
À l’école, comment être sûr de l’existence d’un savoir ? La seule certitude de l’enseignant c’est que ce jour-là, avec ces élèves-là, dans cette classe-là, il y a eu mise en scène de ce savoir. La trace que pose l’enseignant, dans le cahier de textes, dans le cahier de bord, le certifie ; ils sont les seuls témoins visibles, identifiables par tous, l’enseignant y compris, que « ça a été fait », « ça a été vu ». Ces traces sont le fondement d’une identité professionnelle ; elles sont la marque, l’empreinte de la chose enseignée. À défaut de pouvoir marquer l’élève on marque sur le cahier de textes, on le renseigne.
Dès que l’élève sait un peu écrire, recopier, il est prié de marquer dans son cahier, dans son classeur, ce qui a été enseigné, sous forme de résumé, de fiche-outil, après avoir été associé (plus ou moins, selon le style pédagogique) à l’élaboration de cette trace. Ces traces d’enseignement rassurent tous les partenaires de l’école : enseignants et supérieurs hiérarchiques, élèves, parents ; tous peuvent au besoin s’y référer ; elles permettent de parler de la même chose. Elles sont les jalons du temps écoulé en classe. D’ailleurs les bons élèves gardent cahiers et classeurs : ils savent que le savoir est là, circonscrit, à proximité. Il suffit de le prendre en mains, de le soupeser pour s’en convaincre. La pochette de l’enfant de maternelle assure cette même fonction dessin, mot-étiquette, petit objet confectionné, carnet ; elle signifie que l’enfant est allé en classe. C’est dans le cartable.
Sinon, quelle certitude avoir qu’il y a bien eu cet enseignement ?

TéléchargerLire la suite...


Articles en ligne

Et le petit rond rouge rencontra le grand rond noir au milieu des ronds verts

TéléchargerP. Heems

Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau

TéléchargerÉ. Nonnon

Quelques traces…

TéléchargerM. Bleuse, D. Fabé, S. Suffys

Des traces écrites pour ponctuer les temps forts du dialogue entre élèves et enseignante, pour mieux devenir élève, pour mieux devenir prof…

TéléchargerM. Bleuse

Traces de sujets, de subjectivité, de présence. Un prof, des élèves, des heures passent, et puis ?

TéléchargerS. Suffys

Sur les traces de Madame de Sévigné. Traces de lettrés et boîtes à lettres

TéléchargerD. Fabé

De quoi les traces linguistiques sont-elles l’indice ?

TéléchargerI. Delcambre

Quelle place pour les écrits des élèves ?

TéléchargerJ.-M. Élias

La prise de notes en TPE de Terminales L ou la misère de la plume

TéléchargerF. Kurzawski

Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent : analyses des procédures rédactionnelles d’élèves de seconde

TéléchargerF. Darras, I. Delcambre

« Le porte-savoir ». Traces des apprentissages d’une année de troisième

TéléchargerM. Habi
Taille : 136 ko - Dernières modifications : 23/02/2008

Traces d’apprentissage : que reste-t-il d’une séquence didactique ?

TéléchargerB. Daunay

Tensions autour de la trace écrite

TéléchargerM. Calonne

Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissages dans les programmes

TéléchargerN. Denizot

Traces écrites d’élèves de cycle 2 : clarté cognitive et modalités d’entrée dans

TéléchargerC. De Croos

D’un album à l’autre

TéléchargerB. Liénard

Découper, coller, expliquer. Autour de Stances à Marquise de Corneille

TéléchargerC. Larat

Que nous apprennent les relations oral-écrit sur le statut de la trace écrite

TéléchargerI. Delcambre

Des nouvelles du livre pour la jeunesse

TéléchargerÉ. Vlieghe



© sarl figur-in