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41 Traces |
  
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Entre les traces écrites de l'enseignant et celles conservées et/ou produites par les élèves, quelles traces cognitives des apprentissages effectués ? Le numéro pose la question du statut de la trace de l'élève dans l'univers scolaire. Quelle place pour les traces écrites des élèves ? En quoi ces écrits portent-ils des traces de capacités cognitives ? (I. Delcambre interroge les relations entre l’écrit et le cognitif, mais aussi entre l’oral et l’écrit, C. De Croos analyse l'écriture inventée d'élèves de cycle 2) Des propositions pour accorder à ces traces une véritable fonction dans les apprentissages en primaire (P. Heems), en UPI (B. Liénard), au collège (D. Fabé), au lycée (J-M. Elias, F. Kurzawski) ainsi que dans le dialogue professeur-élève (M Bleuse, S. Suffys). Il s'agit aussi d'interroger le rituel de la trace écrite dans le cahier de l'élève (M. Calonne, C. Larat), dans le manuel (N. Denizot analyse les traces d’apprentissages dans les programmes et les manuels autour des textes fondateurs en 6ème)et au tableau (E. Nonnon analyse cette pratique familière, mais complexe et rarement interrogée). Enfin, le numéro s'intéresse aux traces des apprentissages dans les évaluations au collège (M. Habi analyse un sujet de brevet) et au lycée (B. Daunay interroge les traces des apprentissages des élèves dans des bilans de savoirs au terme d'une séquence didactique). |
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Et le petit rond rouge rencontra le grand rond noir au milieu des ronds verts P. Heems 7 Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau É. Nonnon 17 Quelques traces… M. Bleuse, D. Fabé, S. Suffys 31 Des traces écrites pour ponctuer les temps forts du dialogue entre élèves et enseignante, pour mieux devenir élève, pour mieux devenir prof… M. Bleuse 33 Traces de sujets, de subjectivité, de présence. Un prof, des élèves, des heures passent, et puis ? S. Suffys 39 Sur les traces de Madame de Sévigné. Traces de lettrés et boîtes à lettres D. Fabé 51 De quoi les traces linguistiques sont-elles l’indice ? I. Delcambre 67 Quelle place pour les écrits des élèves ? J.-M. Élias 73 La prise de notes en TPE de Terminales L ou la misère de la plume F. Kurzawski 77 Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent : analyses des procédures rédactionnelles d’élèves de seconde F. Darras, I. Delcambre 85 « Le porte-savoir ». Traces des apprentissages d’une année de troisième dans un sujet de brevet des collèges M. Habi 121 Traces d’apprentissage : que reste-t-il d’une séquence didactique ? B. Daunay 141 Tensions autour de la trace écrite M. Calonne 171 Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissages dans les programmes et dans les manuels N. Denizot 177 Traces écrites d’élèves de cycle 2 : clarté cognitive et modalités d’entrée dans l’écrit C. De Croos 197 D’un album à l’autre B. Liénard 213 Découper, coller, expliquer. Autour de Stances à Marquise de Corneille C. Larat 225 Que nous apprennent les relations oral-écrit sur le statut de la trace écrite dans l’univers scolaire ? I. Delcambre 233 Des nouvelles du livre pour la jeunesse É. Vlieghe 241
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|  | La trace : ce qu’on laisse de soi derrière soi, qui atteste de son passage, si ce n’est de son existence. À défaut d’être preuve de cette existence, elle symbolise qu’à un moment donné, il y a eu cette existence, peut-être révolue maintenant. À l’école, comment être sûr de l’existence d’un savoir ? La seule certitude de l’enseignant c’est que ce jour-là, avec ces élèves-là, dans cette classe-là, il y a eu mise en scène de ce savoir. La trace que pose l’enseignant, dans le cahier de textes, dans le cahier de bord, le certifie ; ils sont les seuls témoins visibles, identifiables par tous, l’enseignant y compris, que « ça a été fait », « ça a été vu ». Ces traces sont le fondement d’une identité professionnelle ; elles sont la marque, l’empreinte de la chose enseignée. À défaut de pouvoir marquer l’élève on marque sur le cahier de textes, on le renseigne. Dès que l’élève sait un peu écrire, recopier, il est prié de marquer dans son cahier, dans son classeur, ce qui a été enseigné, sous forme de résumé, de fiche-outil, après avoir été associé (plus ou moins, selon le style pédagogique) à l’élaboration de cette trace. Ces traces d’enseignement rassurent tous les partenaires de l’école : enseignants et supérieurs hiérarchiques, élèves, parents ; tous peuvent au besoin s’y référer ; elles permettent de parler de la même chose. Elles sont les jalons du temps écoulé en classe. D’ailleurs les bons élèves gardent cahiers et classeurs : ils savent que le savoir est là, circonscrit, à proximité. Il suffit de le prendre en mains, de le soupeser pour s’en convaincre. La pochette de l’enfant de maternelle assure cette même fonction dessin, mot-étiquette, petit objet confectionné, carnet ; elle signifie que l’enfant est allé en classe. C’est dans le cartable. Sinon, quelle certitude avoir qu’il y a bien eu cet enseignement ? |
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|  | Et le petit rond rouge rencontra le grand rond noir au milieu des ronds verts |
Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau |
Des traces écrites pour ponctuer les temps forts du dialogue entre élèves et enseignante, pour mieux devenir élève, pour mieux devenir prof… |
Traces de sujets, de subjectivité, de présence. Un prof, des élèves, des heures passent, et puis ? |
Sur les traces de Madame de Sévigné. Traces de lettrés et boîtes à lettres |
De quoi les traces linguistiques sont-elles l’indice ? |
Quelle place pour les écrits des élèves ? |
La prise de notes en TPE de Terminales L ou la misère de la plume |
Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent : analyses des procédures rédactionnelles d’élèves de seconde |
« Le porte-savoir ». Traces des apprentissages d’une année de troisième |
 | M. Habi Taille : 136 ko - Dernières modifications : 23/02/2008 | |
Traces d’apprentissage : que reste-t-il d’une séquence didactique ? |
Tensions autour de la trace écrite |
Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissages dans les programmes |
Traces écrites d’élèves de cycle 2 : clarté cognitive et modalités d’entrée dans |
Découper, coller, expliquer. Autour de Stances à Marquise de Corneille |
Que nous apprennent les relations oral-écrit sur le statut de la trace écrite |
Des nouvelles du livre pour la jeunesse |
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© sarl figur-in
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