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Les opérations de classement font partie des pratiques quotidiennes spontanées de l'enseignement du français. Il s'agit ici d'interroger ces classements proposés aux élèves comme objets de savoir et leurs dérives normatives. La notion de typologies de textes est-elle dépassée ? (J. M. Adam répond à ce propos aux questions de Recherches, C. Garcia-Debanc rappelle les principes initiaux qui donnent sens au tri de textes mais sont souvent détournés par les manuels, N. Denizot analyse les modes de classification des textes à l'école) Quel statut scolaire accorder aux catégories grammaticales ? (G. Dal présente les principaux modèles théoriques et relativise la notion d'erreur en la matière) Quelles représentations ces habitudes de classements induisent-elles chez les élèves (N. Denizot interroge l'image de la littérature renvoyée par le classement des œuvres dans les centres de documentation et d'information ; S. Suffys propose une posture de professeur différente et "dérangeante" : et s'il fallait finalement apprendre aux élèves à "créer le désordre" pour rompre avec le formalisme scolaire ?)    
Dès lors, c'est le classement comme activité heuristique qui sera au cœur des propositions didactiques et pédagogiques de ce numéro.  On y trouvera des propositions qui font écho à ces analyses pour classer les textes au collège (MM Cauterman) et au lycée (C. Mercier) mais aussi pour classer la langue en primaire (P. Heems), au collège (M. Bleuse, S. Suffys) et en lycée professionnel (C. Larat).

Sommaire

Pour accéder aux articles en ligne, c'est par ici

CLASSER LES TEXTES  9
 
La notion de typologie de textes en didactique du français : une notion « dépassée » ?
J.-M. Adam  11
 
Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde
C. Mercier  25
 
Classements en genres et autres classifications textuelles
N. Denizot  37
 
Range ta chambre !
M.-M. Cauterman  63
 
Les tris de textes : vingt ans après
C. Garcia-Debanc  75
 
CLASSER LA LANGUE  91
 
Les activités de classement dans le domaine grammatical :
et si les erreurs de classement n’en étaient pas toujours ?
G. Dal  93
 
Est-ce que le canard est un oiseau ?
P. Heems  111
 
Enseigner la grammaire de la phrase en BEP ou Lautréamont et l’OULIPO au secours de l’expansion du groupe nominal
C. Larat  119
 
Créer ses propres classements en construisant des vraies cases de rangements
M. Bleuse  131
 
PROBLÈMES DU CLASSEMENT  141
 
Classer, organiser, ranger, trier…, et puis après ?
S. Suffys  143
 
Classer la littérature au CDI
N. Denizot  159
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse
É. Vlieghe  185


Éditorial

Il y a les oiseaux (à côté, les mammifères ; encore à côté… : tracer colonnes). Il y a les mésanges (à côté… ; encore à côté… : tracer sous-colonnes dans première colonne. Sans oublier l’émeu). Il y a les mésanges bleues, les mésanges à longue queue… (liste à ouvrir dans première sous-colonne). Et les mésanges bleues selon qu’elles vivent dans le Nord de l’Europe ou le pourtour méditerranéen seront à distinguer. Mais s’il est vrai que la mésange mange perchée sur sa nourriture, tête en bas, qu’est-ce que c’est que ce moineau qui mange maintenant lui aussi la tête en bas, perchée sur cette boule de graisse et de graines dite « boule à mésanges » ? Est-il pour autant devenu mésange ? Vraisemblablement non. Mais il est sûrement resté oiseau.
Au début fut le nom. Nomen. Avec le nom, la construction identitaire par la désignation. Nommer. Il y eut la nomenclatura. Il y a eu, il y a les castes. Mais il y a les nomenclatures, celle de l’Organisation Mondiale de la Santé par exemple qui questionne le normal et le pathologique. Il y a aussi les grilles d’évaluation de la dépendance de la personne âgée et/ou handicapée. La mise à plat de critères multi-factoriels aide à penser la personne dans son unicité. À la façon des grilles de correction des copies dont c’est précisément l’élaboration qui est féconde puisqu’elle oblige à interroger le produit.
L’acte de parole est acte de classement. Classer pour ranger certes : face au chaos, il est réconfortant de pouvoir désigner les bons et les méchants, les textes narratifs et les textes explicatifs, le sujet et l’objet. Mais surtout classer donne les moyens de penser le monde et de se penser dans le monde. Il y a JE, TU, IL ou ELLE. Simple comptine parmi d’autres ? Peut-être. Mais pouvoir dire JE, c’est par là-même faire exister l’autre, et les autres. Et donc moi.
Apprendre, c’est donc découvrir des classements, découvrir surtout que l’on peut classer. La problématique de ce numéro de Recherches invite à penser le classement comme activité heuristique au cœur de tout apprentissage, et en particulier dans le domaine du français.

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Articles en ligne

La notion de typologie de textes en didactique du français : une notion « dépassée » ?

TéléchargerJ.-M. Adam

Classer des textes pour découvrir le romantisme en classe de seconde

TéléchargerC. Mercier

Classements en genres et autres classifications textuelles

TéléchargerN. Denizot

Range ta chambre !

TéléchargerM.-M. Cauterman

Les tris de textes : vingt ans après

TéléchargerC. Garcia-Debanc

Les activités de classement dans le domaine grammatical : et si les erreurs de classement n’en étaient pas toujours ?

TéléchargerG. Dal

Est-ce que le canard est un oiseau ?

Pas de fichierP. Heems

Enseigner la grammaire de la phrase en BEP ou Lautréamont et l’OULIPO au secours de l’expansion du groupe nominal

TéléchargerC. Larat

Créer ses propres classements en construisant des vraies cases de rangements

TéléchargerM. Bleuse

Classer, organiser, ranger, trier…, et puis après ?

TéléchargerS. Suffys

Classer la littérature au CDI

TéléchargerN. Denizot

Des nouvelles du livre pour la jeunesse

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