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43 Enjeux de l'enseignement du français |
  
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La question des enjeux du français n’est pas nouvelle à Recherches, elle est au cœur de nos préoccupations depuis la naissance de la revue et oriente notre réflexion et nos propositions. Le numéro revient de manière explicite sur les problèmes professionnels posés par l’enseignement du français. C’est la définition même de la discipline qui est ici interrogée. Elle pose bien sûr question à la didactique (Y. Reuter propose des pistes d’analyse et de travail autour de ces enjeux ; B. Daunay interroge la notion de décloisonnement) et à l’Institution (la Rédaction passe en revue l’évolution des conditions d’enseignement du français du primaire à l’université, M. Constant présente le témoignage de jeunes profs TZR). Elle fait aussi le lit de réactions conservatrices (qu’elles se retrouvent dans la presse – cf. l’analyse d’un numéro du Débat par C. Coget - ou plus scandaleusement encore dans des propositions parlementaires comme celles que dénonce F. Darras). Loin de la logique de ces discours réactionnaires, des enseignants témoignent de l’aspect composite, multiréférentiel de la discipline et/ou proposent des dispositifs qui mettent en jeu ses enjeux : au primaire (P. Heems), au collège (M.-M. Cauterman et M. Habi, S. Suffys et C. Féliers, D. Gyre), au lycée professionnel (M. Calonne, C. Larat), au lycée (J. Deswarte), à l’IUFM, en philosophie (H. Vincent), mais aussi en prison (H. Mounib). |
|  | La rédaction de Recherches dédie ce numéro à Jean-François Halté, décédé le 8 décembre 2005. Les apports décisifs de Jean-François Halté à la didactique du français, dont il était l’un des pionniers, avaient conduit la rédaction de Recherches à lui demander un article pour le présent numéro sur les enjeux de l’enseignement du français. Il avait accepté d’y contribuer, mais la maladie l’en a empêché et sa mort est survenue au moment où ce numéro de Recherches était sous presse. Nous le lui dédions, en affectueux hommage. |
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À quoi bon des professeurs de français en un temps de manque ? Ou de l’utilité sociale des professeurs de français J. Deswarte 7 Un Débat exemplaire C. Coget 13 Les enjeux du français : questions pour la didactique Y. Reuter 25 Au commencement était le verbe… P. Heems 39 Marivaux dans le neuf-cube M.-M. Cauterman, M. Habi 45 Prof de français. Prof de Lettres, prof de lettres, prof de l’être D. Gyre 79 Lever l’implicite C. Larat 89 Lire, écrire, parler, le propre de qui ? Regards croisés sur un atelier d’écriture en classe de 4e S. Suffys, C. Féliers 101 Autour de quelques enjeux du français en lycée professionnel M. Calonne 131 Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ? B. Daunay 139 Lecture et vérité H. Vincent 151 Le FLE derrière les barreaux H. Mounib 165 Attention ! Danger ! Non-francophone F. Darras 173 Les enjeux de l’enseignement du français : à quel prix ? La rédaction 177 Tu Zones à Rien, et alors ?! Professeurs de français SDF, sans classe et sans élèves M. Constant 185 Note de lecture B. Daunay 205 Des nouvelles du livre pour la jeunesse É. Vlieghe 209 |
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|  | Poser la question des enjeux de l’enseignement du français, à Recherches, c’est se donner le vertige. Nous savions déjà que le « comment enseigner » n’allait pas de soi, et nous l’interrogeons au fil des numéros, en montrant que les réponses ne sont pas pures techniques, mais toujours, en même temps, réflexion sur le sens et les valeurs. Poser la question des enjeux, c’est aborder les problèmes professionnels qui sont les nôtres par un autre bout. Ce que nous avons eu envie de nous demander c’est : « à quoi bon ? » À quoi bon s’interroger, depuis des années, sur la manière de faire en sorte que les élèves, tous les élèves, apprennent cette discipline, le français ? Ne masquons pas le caractère en partie conjoncturel de la question : le contexte politico-économico-social dans lequel nous évoluons rend nécessaire cette affirmation ou réaffirmation de ce à quoi nous tenons, nous oblige à retrouver pour les autres, mais d’abord pour nous-mêmes, des justifications, des raisons d’être enseignants de français. Pour commencer, ce qui ne va pas de soi c’est la définition de cette discipline, le français. |
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|  | À quoi bon des professeurs de français en un temps de manque ? Ou de l’utilité sociale des professeurs de français |
Les enjeux du français : questions pour la didactique |
Au commencement était le verbe… |
Marivaux dans le neuf-cube |
Prof de français. Prof de Lettres, prof de lettres, prof de l’être |
Lire, écrire, parler, le propre de qui ? Regards croisés sur un atelier d’écriture en classe de 4e |
Autour de quelques enjeux du français en lycée professionnel |
Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ? |
Le FLE derrière les barreaux |
Attention ! Danger ! Non-francophone |
Les enjeux de l’enseignement du français : à quel prix ? |
Tu Zones à Rien, et alors ?! Professeurs de français SDF, sans classe |
Des nouvelles du livre pour la jeunesse |
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© sarl figur-in
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