Tous les numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

43 Enjeux de l'enseignement du français

AccueilLiens favorisPlan du site
La question des enjeux du français n’est pas nouvelle à Recherches, elle est au cœur de nos préoccupations depuis la naissance de la revue et oriente notre réflexion et nos propositions. Le numéro revient de manière explicite sur les problèmes professionnels posés par l’enseignement du français. C’est la définition même de la discipline qui est ici interrogée.  Elle pose bien sûr question à la didactique (Y. Reuter propose des pistes d’analyse et de travail autour de ces enjeux ; B. Daunay interroge la notion de décloisonnement) et à l’Institution (la Rédaction passe en revue l’évolution des conditions d’enseignement du français du primaire à l’université, M. Constant présente le témoignage de jeunes profs TZR). Elle fait aussi le lit de réactions conservatrices (qu’elles se retrouvent dans la presse – cf. l’analyse d’un numéro du Débat par C. Coget - ou plus scandaleusement encore dans des propositions parlementaires comme celles que dénonce F. Darras). Loin de la logique de ces discours réactionnaires, des enseignants témoignent de l’aspect composite, multiréférentiel de la discipline et/ou proposent des dispositifs qui mettent en jeu ses enjeux : au primaire (P. Heems), au collège (M.-M. Cauterman et M. Habi,  S. Suffys et C. Féliers, D. Gyre), au lycée professionnel (M. Calonne, C. Larat), au lycée (J. Deswarte), à l’IUFM, en philosophie (H. Vincent), mais aussi en prison (H. Mounib).

Dédicace

La rédaction de Recherches dédie ce numéro à Jean-François Halté, décédé le 8 décembre 2005. Les apports décisifs de Jean-François Halté à la didactique du français, dont il était l’un des pionniers, avaient conduit la rédaction de Recherches à lui demander un article pour le présent numéro sur les enjeux de l’enseignement du français. Il avait accepté d’y contribuer, mais la maladie l’en a empêché et sa mort est survenue au moment où ce numéro de Recherches était sous presse. Nous le lui dédions, en affectueux hommage.


Sommaire

Pour accéder aux articles en ligne, c'est par ici

À quoi bon des professeurs de français en un temps de manque ? Ou de l’utilité sociale des professeurs de français
J. Deswarte  7
 
Un Débat exemplaire
C. Coget  13
 
Les enjeux du français : questions pour la didactique
Y. Reuter  25
 
Au commencement était le verbe…
P. Heems  39
 
Marivaux dans le neuf-cube
M.-M. Cauterman, M. Habi  45
 
Prof de français. Prof de Lettres, prof de lettres, prof de l’être
D. Gyre  79
 
Lever l’implicite
C. Larat  89
 
Lire, écrire, parler, le propre de qui ? Regards croisés sur un atelier d’écriture
en classe de 4e
S. Suffys, C. Féliers 101
 
Autour de quelques enjeux du français en lycée professionnel
M. Calonne 131
 
Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ?
B. Daunay 139
 
Lecture et vérité
H. Vincent  151
 
Le FLE derrière les barreaux
H. Mounib  165
 
Attention ! Danger ! Non-francophone
F. Darras  173
 
Les enjeux de l’enseignement du français : à quel prix ?
La rédaction  177
 
Tu Zones à Rien, et alors ?! Professeurs de français SDF, sans classe
et sans élèves
M. Constant  185
 
Note de lecture
B. Daunay  205
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse
É. Vlieghe  209


Éditorial

Poser la question des enjeux de l’enseignement du français, à Recherches, c’est se donner le vertige. Nous savions déjà que le « comment enseigner » n’allait pas de soi, et nous l’interrogeons au fil des numéros, en montrant que les réponses ne sont pas pures techniques, mais toujours, en même temps, réflexion sur le sens et les valeurs. Poser la question des enjeux, c’est aborder les problèmes professionnels qui sont les nôtres par un autre bout. Ce que nous avons eu envie de nous demander c’est : « à quoi bon ? »
À quoi bon s’interroger, depuis des années, sur la manière de faire en sorte que les élèves, tous les élèves, apprennent cette discipline, le français ?
Ne masquons pas le caractère en partie conjoncturel de la question : le contexte politico-économico-social dans lequel nous évoluons rend nécessaire cette affirmation ou réaffirmation de ce à quoi nous tenons, nous oblige à retrouver pour les autres, mais d’abord pour nous-mêmes, des justifications, des raisons d’être enseignants de français.
Pour commencer, ce qui ne va pas de soi c’est la définition de cette discipline, le français.

TéléchargerLire la suite...


Articles en ligne

À quoi bon des professeurs de français en un temps de manque ? Ou de l’utilité sociale des professeurs de français

TéléchargerJ. Deswarte

Un Débat exemplaire

TéléchargerC. Coget

Les enjeux du français : questions pour la didactique

TéléchargerY. Reuter

Au commencement était le verbe…

TéléchargerP. Heems

Marivaux dans le neuf-cube

TéléchargerM.-M. Cauterman, M. Habi

Prof de français. Prof de Lettres, prof de lettres, prof de l’être

TéléchargerD. Gyre

Lever l’implicite

TéléchargerC. Larat

Lire, écrire, parler, le propre de qui ? Regards croisés sur un atelier d’écriture en classe de 4e

TéléchargerS. Suffys, C. Féliers

Autour de quelques enjeux du français en lycée professionnel

TéléchargerM. Calonne

Le décloisonnement : un enjeu de la discipline ?

TéléchargerB. Daunay

Lecture et vérité

TéléchargerH. Vincent

Le FLE derrière les barreaux

TéléchargerH. Mounib

Attention ! Danger ! Non-francophone

TéléchargerF. Darras

Les enjeux de l’enseignement du français : à quel prix ?

TéléchargerLa rédaction

Tu Zones à Rien, et alors ?! Professeurs de français SDF, sans classe

TéléchargerM. Constant

Note de lecture

TéléchargerB. Daunay

Des nouvelles du livre pour la jeunesse

TéléchargerÉ. Vlieghe



© sarl figur-in