Tous les numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

23 Ecrire d'abord

AccueilLiens favorisPlan du site
Écrire en groupe (Collège), en projet (SEGPA), avec un ordinateur (Collège, Lycée). Faire écrire des élèves en grande difficulté (École Élémentaire, Collège). Écrire pour apprendre (Collège). Et le « sujet écrivant » ? (D. Bucheton). Qu’est-ce qu’un « bon texte » pour des élèves de LP (C. Cadet, G. Luccini) ? Le paragraphe argumentatif, une impasse didactique. Typologie d’activités autour du narratif.

Sommaire

Faire écrire des paragraphes argumentatifs : une impasse didactique
I. Delcambre
 
Faire écrire des ânes et les lire
M.-f. Desprez
 
Les gestes de l'écriture (des gestes de mains au projet d'écriture, histoire de scripts)
S. Suffys
 
Aider l'élève à devenir un « sujet écrivant » ou de quelques ingrédients à bien mélanger
D. Bucheton

De l'expression écrite des élèves au silence de l'enseignant
B. Traisnel
F. Darras
 
L'ordinateur au service d'une approche du commentaire
N. Denizot
C. Mercier
 
L'écriture avec un ordinateur : facilitation de la rédaction ou multiplication des problèmes ?
P. Josselin

Activités et projets d'écriture autour du narratif : essai de typologie
B. Hibert-hocquet
A. Jurga
 
Écrire un roman policier : des stratégies de lecture
P. Denauw
 
Les papules : un exemple de travail d'écriture en groupe
D. Fabé
 
J'ai 7 ans et je ne sais pas écrire…quoique…
P. Heems
 
Apprendre par l'écriture
M.-m. Cauterman, collège de marquette
 
Écriture de nouvelles et représentations du « bon texte » chez les élèves et chez les enseignants
C. Cadet
G. Luccini-montiel
 
Écrire pour construire ses savoirs
M. Lusetti
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse...
E. Vlieghe



© sarl figur-in