|
38 Évaluations |
|
Des évaluations nationales en CE2, en 6ème, en 5ème, en 2nde qui viennent s’ajouter aux examens : d’où vient cette systématisation de l’évaluation au niveau institutionnel et avec quels effets dans les classes ? Des articles qui tentent de cerner certaines impasses des formes institutionnelles d’évaluation du côté des enseignants - quand les cahiers d’évaluations ne sont pas exploitables, quand les résultats des évaluations nationales stigmatisent toujours les mêmes classes, des mêmes établissements …- mais aussi du côté des élèves - de l’opacité, voire de la violence que représentent pour les élèves les évaluations nationales, les examens, voire l’évaluation en général (Anne Barrère sur le rapport des lycéens à l’évaluation). Qu’en faire ? des propositions de rémédiation à partir des évaluations nationales mais aussi l’élaboration d’autres évaluations adaptées à un public donné et ciblé - des enfants à risques de difficultés scolaires en maternelle (D. Crunelle et alii), un élève primo-arrivant, etc. Quelques réflexions et propositions didactiques pour préparer les examens en français (brevet et baccalauréat), frontalement ou de biais. |
| | Les évaluations en 6e : les difficultés de traduction d’une politique nationale D. Chazal et R. Normand 9 On a encore perdu aux évaluations P. Heems 21 Quand les élèves disent non à l’évaluation M. Bleuse 27 Les élèves face à l’évaluation : de l’imprévisibilité à l’opacité A. Barrère 43 Élèves inévaluables F. Darras 61 L’évaluation en modes mineurs (Une réflexion sur les résultats aux tests d’évaluation de 6ème et la « remise à niveau » proposée par l’institution) S. Suffys 67 Puis-je évaluer ? M.-F. Desprez 93 Rapport d’étape d’une recherche action dépistage et suivi d’enfants à risques de difficultés scolaires dès trois ans 10 mois D. Crunelle, A. Dubus, M-C. Dubus, G. Licour, M-F. Godon 105 Comment construire une évaluation : histoire d’un bricolage A. Decottignies 139 Quelques représentations de l’EAF chez des élèves de seconde N. Denizot 149 Oui, mais le brevet ? M.-M. Cauterman 153 Produire un parascolaire en seconde : un premier pas vers le bac N. Denizot, C. Mercier 163 Le commentaire et la dissertation dans Recherches C. Coget 187 Des nouvelles du livre pour la jeunesse… E. Vlieghe 213 |
|
| |
|
© sarl figur-in
|
|