Tous les numéros


Revue de pédagogie et de didactique du français
Actualités
Nos derniers numéros
49 Troubles du langage et enseignement du français
48 Enseignement de la langue
47 Enseigner le français : un métier
46 Littérature
Tous les numéros
Numéros futurs
S'abonner
Acheter un numéro
Acheter un lot
Conditions de vente
Contactez-nous
Liens favoris

38 Évaluations

AccueilLiens favorisPlan du site
Des évaluations nationales en CE2, en 6ème, en 5ème, en 2nde qui viennent s’ajouter aux examens : d’où vient cette systématisation de l’évaluation au niveau institutionnel  et avec quels effets dans les classes ? Des articles qui tentent de cerner certaines impasses des formes institutionnelles d’évaluation du côté des enseignants - quand les cahiers d’évaluations ne sont pas exploitables, quand les résultats des évaluations nationales stigmatisent toujours les mêmes classes, des mêmes établissements …- mais aussi du côté des élèves - de l’opacité, voire de la violence que représentent pour les élèves les évaluations nationales, les examens, voire l’évaluation en général (Anne Barrère sur le rapport des lycéens à l’évaluation). Qu’en faire ? des propositions de rémédiation à partir des évaluations nationales mais aussi l’élaboration d’autres évaluations adaptées à un public donné et ciblé - des enfants à risques de difficultés scolaires en maternelle (D. Crunelle et alii), un élève primo-arrivant, etc. Quelques réflexions et propositions didactiques pour préparer les examens en français (brevet et baccalauréat), frontalement ou de biais. 

Sommaire

Les évaluations en 6e : les difficultés de traduction d’une politique nationale
D. Chazal et R. Normand  9
 
On a encore perdu aux évaluations
P. Heems  21
 
Quand les élèves disent non à l’évaluation
M. Bleuse  27
 
Les élèves face à l’évaluation : de l’imprévisibilité à l’opacité
A. Barrère  43
 
Élèves inévaluables
F. Darras  61
 
L’évaluation en modes mineurs (Une réflexion sur les résultats aux tests d’évaluation de 6ème et la
« remise à niveau » proposée par l’institution)
S. Suffys  67
 
Puis-je évaluer ?
M.-F. Desprez  93
 
Rapport d’étape d’une recherche action dépistage et suivi d’enfants
à risques de difficultés scolaires dès trois ans 10 mois
D. Crunelle, A. Dubus, M-C. Dubus, G. Licour, M-F. Godon  105
 
Comment construire une évaluation : histoire d’un bricolage
A. Decottignies  139
 
Quelques représentations de l’EAF chez des élèves de seconde
N. Denizot  149
 
Oui, mais le brevet ?
M.-M. Cauterman  153
 
Produire un parascolaire en seconde : un premier pas vers le bac
N. Denizot, C. Mercier  163
 
Le commentaire et la dissertation dans Recherches
C. Coget  187
 
Des nouvelles du livre pour la jeunesse…
E. Vlieghe  213


Articles en ligne

Élèves inévaluables

TéléchargerF. Darras

Oui, mais le brevet ?

TéléchargerM.-M. Cauterman



© sarl figur-in